Archéologie

Cette page présente des ressources sur l'archéologie (livres, revues, sites internet). 

Ouvrages destinés au grand public
          

E. H. Cline, Biblical Archaeology: A Very Short Introduction, Oxford, Oxford University Press, 2010.

Dans une collection du style "Que sais-je?", en plus attrayant, un petit livre très sympathique par un archéologue professionnel, directeur associé des fouilles à Mégiddo. Récent, à jour, sérieux, équilibré, très agréable à lire, pas cher, donne envie d'aller plus loin. Il met l'accent sur les découvertes plus que sur les méthodes. Idéal pour une première découverte.


A. Hoerth et J. McRay, Bible et archéologie: Une exploration de l'histoire et de la culture des civilisations antiques (trad. de l'anglais), Ligue pour la lecture de la Bible, 2009 (éd. orig. 2006).

Parcours chronologique, très illustré (cartes et photos), en français, très lisible, approche "positive" des rapports Bible-archéologie. Reste au niveau d'une introduction de type vulgarisation, n'intègre pas les débats récents. Idéal pour ceux qui souhaitent un parcours illustré et grand-public, en français.



I. Finkelstein et N. A. Silberman, La Bible dévoilée, trad. de l'anglais, coll. Folio Histoire, Paris, Gallimard, 2004.

Co-écrit par Israel Finkelstein, l'un des meilleurs archéologues israéliens, et un journaliste. Bien écrit et très médiatisé, mais bien des affirmations sont discutables. Une partie du propos repose sur une hypothèse personnelle de Finkelstein rejetée par la majorité des archéologues.

I. Finkelstein et A. Mazar, The Quest for the Historical Israel: Debating Archaeology and the History of Israel (éd. B. Schmidt), Atlanta, SBL, 2007.

Textes des conférences données par deux leaders de l’archéologie israélienne dans un symposium en 2005, livrant étape par étape leur lecture de l’histoire de l’Israël antique. Très intéressant, mais il s’agit surtout de connaître les opinions de deux archéologues, qui ne sont pas des historiens au vrai sens du terme.


M. Richelle, La Bible et l’archéologie, avec une préface d'A. Millard, coll. Eclairages, Vaux-sur-Seine/Charols, Edifac/Excelsis.
Un livre fait pour comprendre les rapports entre Bible et archéologie (voir ici). Par l'auteur de ce blog, mal placé pour en parler en toute objectivité... Selon la préface d'Alan Millard, "les chapitres bien structurés de La Bible et l'archéologie présentent un choix parmi l'apport des archéologues, accompagné d'une évaluation judicieuse et honnête, ce qui en fait une introduction fiable au sujet."


 La NIV Archaeological Study Bible (2006)

"Bible d'étude" avec des introductions, des notes et beaucoup d'encadrés consacrés à l'archéologie, ainsi qu'un CD-ROM rassemblant les images. Il existe un site internet dédié à cet ouvrage, où vous trouverez des images et des extraits. Tendance "conservatrice". Une traduction française est en préparation.

J. Walton (éd.), Zondervan Illustrated Bible Backgrounds Commentary, 5 vols., Zondervan, 2009.

Magnifique commentaire de l'Ancien Testament (voir ici). Centré sur les éclairages fournis par l'archéologie et les connaissances historiques. L'équivalent existe pour le NT.

S. Gibson, A. Negev et J.-J. Glassner, Dictionnaire archéologique de la Bible, coll. Beaux-Arts, Paris, Hazan, 2006.

Un bel ouvrage sous forme de dictionnaire, très riche.


Ouvrages spécialisés (mais utiles pour les biblistes)

Excellent manuel pour les étudiants en archéologie, par A. Mazar. Synthèse sur chaque période par ordre chronologique. Inconvénient: ce livre a déjà plus de 20 ans. Idéal pour connaître l'état de la question avant les bouleversements des années 90. Comme il n'existe pas (à ma connaissance) d'équivalent paru depuis, et que les discussions ultérieures présupposent la connaissance de ces éléments classiques, c'est une sorte de base nécessaire.


A. Ben-Tor (éd.), The Archaeology of Ancient Israel, Yale University Press, 1994.

Un peu l’équivalent du livre précédent mais en ouvrage collectif, sous la direction d'un autre grand archéologue israélien (voir ici).


R. Adams (éd.), Jordan: An Archaeological Reader, Equinox, 2008.

L’équivalent de l’ouvrage précédent, mais pour la Jordanie (anciens Edom, Moab, Ammon…).


I. Stern (éd.), The New Encyclopedia of the Archaeological Excavations of the Holy Land, 5 vols., Jerusalem, Israel Exploration Society, 1993 et 2008.
Encyclopédie de référence: une notice pour chaque site, généralement rédigée par le directeur des fouilles. Le vol. 5 constitue une mise à jour faite en 2008 des 4 volumes parus en 1993.
Revues destinées au grand public


Le Monde de la Bible contient des nouvelles archéologiques, des échos d'évènements (expos...), des articles et des dossiers, avec de très belles illustrations. Il existe un website et un blog de cette revue.




Le Monde de la Bible publie également des hors-série, par exemple consacré à la Syrie antique ou la Jordanie biblique.









Les très sérieux Dossiers d'archéologie, aussi disponibles dans les kiosques, sont parfois consacrés à des rééalités du Proche-Orient ou à la Bible.
Il s'agit d'une vulgarisation de haut niveau, avec de belles illustrations. Ce sont de vrais petits livres.

BAR=Biblical Archaeology Review est une revue de vulgarisation très connue et qui possède un website sur lequel on trouve à chaque numéro des articles gratuits. Il arrive souvent que des archéologues publient dans BAR un article de vulgarisation à côté d'un article technique dans une revue spécialisée, pour faire connaître leurs découvertes au grand public. Tendance "conservatrice".  



Le numéro 96 de la revue Hokhma (numéro spécial archéologie), était consacré à l'époque de David et Salomon. On y trouve la traduction de 8 articles publiés dans des revues spécialisées, mais aussi un article qu'on m'avait demandé de rédiger pour mieux situer la théorie de Finkelstein (la "chronologie basse" ou "low chronology"), non d'après mon avis personnel mais selon les opinions des chercheurs. 



 Revues spécialisées

Le réseau des American Schools of Oriental Research, l'un des principaux organismes de recherches archéologiques au Proche-Orient, publie deux revues de qualité:

NEA= Near Eastern Archaeology est la plus accessible, quoiqu'un peu technique. On y trouve de très beaux articles, magnifiquement illustrés. 
Sommaires et résumés des articles ici.




 
BASOR= Bulletin of the American Schools of Oriental Research est plus austère et plus technique. On y trouve régulièrement des articles sur des inscriptions anciennes.
Sommaires et résumés des articles ici.






IEJ= Israel Exploration Journal est publié par la Israel Exploration Society.
On y trouve notamment  des rapports de fouilles, des articles variés, des "notes" de fouilles en cours. C'est dans cette revue qu'a été publiée, en deux fois, la fameuse inscription de Tel Dan.








TA= Tel Aviv est le journal de l'Institut d'archéologie de l'Université de Tel Aviv.
Vous trouverez un numéro gratuit (n°36/1, juillet 2009) ici.









Sites internet
La plupart des sites archéogiques ont un site internet
On y trouve en général un récapitulatif de l'histoire du lieu et des découvertes. Dans certains cas, on a même des rapports préliminaires des fouilles, et parfois des animations visuelles. Etant donné que les publications des fouilles mettent en général beaucoup de temps à paraître, c'est le moyen idéal pour se tenir au courant, en dehors des revues. Vous trouverez ici une liste de liens vers de tels sites. Il existe aussi depuis peu un site de ressources bibliographiques dédié à l'"archéologie biblique", ici.
Voici ma propre liste de liens concernant des sites d'Israël et de Jordanie pertinents pour l'histoire biblique:
Sites donnant des nouvelles sur les découvertes
  •  Un panorama de sites fouillés en Israël, avec une brève information sur chacun, sur le site de l'Israel Antiquities Authority, ici.
  • Revue de "nouvelles archéologiques" (c'est ce que signifie son nom hébreu, Hadashot Arkheologiyot), consultable sur le web (ici), concernant les fouilles et prospections en Israël.

Sites d'instituts d'archéologie et de musées


Instituts d'archéologie:
Musées: