samedi 3 décembre 2011

La Bible et l'archéologie: mon nouveau livre

Il sort ce mois-ci ! Mon second livre (monographie), intitulé La Bible et l’archéologie, paraît en ce mois de décembre et on peut d’ores et déjà le commander (pour 11,40 euros) sur le site de l’éditeur Excelsis. Sur le même site, on peut visualiser la table des matières, la 4ème de couverture et un extrait. Par ailleurs Alan Millard, professeur émérite à l'Université de Liverpool et savant orientaliste bien connu, m'a fait l'honneur d'une préface.
Voici quelques mots de présentation de l'ouvrage...
Il s’agit d’un livre de vulgarisation, qui s’adresse au « grand public cultivé » (comme on dit), curieux mais non spécialiste. En fait ce livre inaugure une nouvelle collection appelée "Eclairages" (dirigée par Christophe Paya), qui permettra de faire le point sur tout une série de questions en 120-150 pages à chaque fois et à un prix relativement modique (10-12 euros). Ce volume en particulier est illustré par une trentaine de photographies environ et une carte permettant de repérer la plupart des sites mentionnés.
En quoi ce livre est-il différent de tous les autres ouvrages sur le même sujet? 
 1) Il ne s'agit pas d'un énième recueil d'illustrations de la Bible par des découvertes archéologiques, bien qu'il en mentionne un grand nombre. Son but est de permettre de comprendre les questions de fond et de faire le point de façon éclairée et équilibrée sur les controverses récentes.
2) Le livre commence donc par décrire les différents types de découvertes faites par les archéologues - pas seulement les monuments et les trésors! Il consacre aussi un chapitre sur ce type bien particulier de trouvaille que constituent les inscriptions.
3) Ensuite, l'ouvrage aborde de front les questions les plus chaudes: que nous apprend vraiment l'archéologie, dans toute sa richesse mais aussi ses limites? Autrement dit: que peut-on réellement attendre de l'archéologie quand on s'intéresse à ses répercussions sur la Bible? Comment se repérer, entre ceux qui affirment que les découvertes confirment l'Ecriture de manière éclatante, et ceux qui estiment qu'elles la contredisent et montrent que ses récits relèvent largement de la fiction?

4) La Bible et l'archéologie fait enfin le point sur les débats récents, à la lumière des dernières avancées. Que penser des affirmations d'Israël Finkelstein, vulgarisées dans le livre La Bible dévoilée mais aussi dans des documentaires diffusés à la télévision? Selon lui, l'archéologie prouve que David et Salomon n'étaient que les chefs d'un petit royaume peu étendu autour de Jérusalem, et les découvertes démontrent que les textes bibliques ont largement déformé la description de leurs règnes. S'agit-il vraiment du consensus scientifique actuel? L'ouvrage montre en quoi ce brillant chercheur a fait en partie modifier (à juste titre) le schéma chronologique auquel la plupart de ses collègues souscrivaient par défaut, mais sans convaincre sur le point le plus important de sa théorie, qu'il a d'ailleurs modifiée tout récemment.
Au final, ce livre plaide pour une approche ouverte et équilibrée de l'archéologie, qui n'est pas là pour confirmer les récits bibliques ou prouver que "la Bible avait dit vrai", ni pour s'ériger en "juge" de l'Ecriture, mais qui constitue une discipline scientifique, avec en "bienfait collatéral" des résultats fascinants pour ceux qui s'intéressent à l'Ancien comme au Nouveau Testament.

Comme promis à la fin de l'ouvrage, puisque le format de la collection limite volontairement la place donnée aux notes de bas de page et à la bibliographie, et puisque la liste des publications utilisées eût été fort longue,  je posterai bientôt sur ce blog une bibliographie détaillée (classée chapitre par chapitre) pour les curieux qui chercheraient les références précises.