Le numéro de Mars-Avril de la Biblical Archaeology Review vient de paraître. C'est une des principales revues de vulgarisation portant sur les rapports entre l'archéologie et la Bible. Vous trouverez ici, sur son site web, non seulement le sommaire mais encore plusieurs articles en libre accès, comme à chaque numéro. Je recommande aussi de jeter un coup d'oeil régulièrement aux news signalées par ce site.
Cette fois-ci, le principal article mis en ligne gratuitement raconte la découverte, en 1896, du papyrus Oxyrhynchus, qui contient quelques lignes de l'Evangile de Thomas. Evidemment, j'aurais préféré que soit rendu disponible un article sur l'AT, comme celui sur le temple de Salomon que l'on trouve dans le même numéro, et qui compare cet édifice avec d'autres temples découverts lors de fouilles archéologiques...
Mais bon, un mot quand même sur ce papyrus au nom impossible (en fait, c'est le nom de la cité antique où il a été trouvé). L'Evangile de Thomas est un recueil de paroles de Jésus, sans cadre narratif. Certaines paroles apparaissent dans les Evangiles canoniques, d'autres non. (Dans ce dernier cas, sont-elles authentiques? Pas évident du tout...) Mais la découverte de ce document a confirmé l'existence de recueils de paroles de Jésus, ce que l'on soupçonnait déjà parce que les Evangiles de Matthieu et de Luc paraissent avoir puisé à une même source pour une bonne partie de l'enseignement du Maître. On trouve en effet beaucoup de paroles de Jésus en commun dans ces deux Evangiles, avec des formulations très proches (et assez souvent dans le même ordre d'apparition). Cette source hypothétique est appelée Q ("Quelle" en allemand). Pour en savoir plus, voir par exemple R. Brown, Que sait-on du Nouveau Testament?, trad. J. Mignon, Paris, Bayard, 2000, p. 159-165.