mercredi 13 avril 2011

MEGA-Jordan: un nouvel outil, génial, online et gratuit

Vous avez déjà essayé de repérer un site archéologique sur Google Earth? Pour certains, bien connus, c'est assez facile puisqu'ils se trouvent à proximité de villes modernes, ou parce que des internautes ont marqué leur emplacement. A condition, bien sûr, de leur faire confiance, ce qui n'est pas toujours gagné quand on voit plusieurs emplacements pour un même site... Pour ce qui concerne la Jordanie (et donc les anciens pays d'Ammon, de Moab et d'Edom), un nouvel outil merveilleux vient tout juste d'être mis en ligne.


Grâce à ce site, que vous pouvez consulter en cliquant ici, il vous est possible notamment de chercher l'emplacement d'un site archéologique jordanien en cherchant soit par son nom (le logiciel vous fera des propositions une fois les premières lettres tapées). Chacun ses préférences, Pétra, Jérash, Karak, Lahun, citadelle d'Amman... La Jordanie compte des dizaines de sites.


C'est l'occasion de faire un peu la promotion de ce pays magnifique avec quelques photos...

Bien sûr, vous pouvez comme beaucoup de touristes vous promener à Pétra (avec son fameux défilé, le Siq, et ses tombeaux creusés dans la roche, popularisés par Indiana Jones). Vous pouvez aussi visiter la grande ville (romaine) de Jérash.


A Jérash, un arc dû à l'empereur Hadrien


Si vous allez à Madaba, il faut absolument faire un tour dans l'église dont le sol était initialement entièrement recouvert d'une mosaïque représentant le monde chrétien à l'époque byzantine.

     Carte de Madaba (dans le quart en haut à gauche, Jérusalem)

Mais si vous voulez sortir des sentiers battus (par les pieds des touristes), l'idéal est de visiter des sites moins connus et néanmoins passionnants. Mon préféré est celui dont un ami (Michaël Weigl) co-dirige les fouilles; on y a trouvé plusieurs inscriptions (dont une, inédite, que je dois co-publier), mais aussi une porte à six chambres, comme en Israël, et des batîments tripartite à piliers séparés par des bassins, comme à Mégiddo.

Porte à six chambres de Khirbet el-Mudeyineh (= Khirbat al-Mudaynah)

Voilà pour quelques rapides exemples. J'ai pour projet de mettre sur ce blog des présentations illustrées de sites archéologiques, mais ce sera pour plus tard!