dimanche 27 février 2011

Une nouvelle encyclopédie biblique, colossale...


   Que faire quand on veut se renseigner sur un sujet lié à la Bible? Avant de se jeter sur des commentaires, des monographies ou des articles, le réflexe idéal consiste à consulter un bon dictionnaire, qui fournit souvent d'utiles synthèses.
   Dans ce registre, il existe des outils appréciables, y compris en français. On peut par exemple citer le Grand Dictionnaire de la Bible, dont la seconde édition vient de paraître, ou le Dictionnaire de théologie biblique, chacun en un volume. Il y a bien sûr le Supplément au Dictionnaire de la Bible, dont les fascicules continuent de paraître, et dont les articles constituent souvent de véritables monographies scientifiques. Mon outil préféré est le fameux Anchor Bible Dictionary, en 5 tomes et en anglais.

   Mais un nouveau projet, gigantesque, est en cours: l'Encyclopedia of the Bible and Its Reception, qui comprendra pas moins de 30 volumes! 
   Comme son nom l'indique, EBR met l'accent non seulement sur la Bible mais encore sur sa réception, autrement dit la manière dont le sujet choisi a été compris, interprété, développé  ou encore illustré au cours de l'Histoire. Ainsi, l'article sur Abraham évoque ce personnage dans: 1) l'AT, 2) le NT, 3) le judaïsme, 4) le christianisme, 5) l'Islam, 6) les autres religions et mouvements religieux, 7) la littérature, 8), les arts visuels, 9) la musique et 10) le cinéma! 
Vous trouverez en cliquant ici la page de l'éditeur consacrée à EBR, avec en particulier des extraits (allez dans "select details" puis dans "samples articles").
A ce jour, les deux premiers volumes sont parus. Les éditeurs préparent activement la suite  et deux autres tomes devraient sortir dans les mois qui suivent. Quatorze articles m'ont déjà été confiés, à paraître dans les volumes 3 à 7. Il s'agit:
  •  de notices sur des personnages bibliques: "Darkon", "Ebed Father of Galaad", "Ebez", "Ebron";
  •  de notices sur des lieux: "Chephar-Ammoni", Cherith, Brook of", "Chesalon", "Dathema", "Edrei Town in Bashan", "Edrei Town of Naphtali", y compris des portes de Jérusalem ("Corner Gate", "Dung Gate");
  • de la partie "Hebrew Bible/Old Testament" dans l'article sur la mer Morte ("Dead Sea").
   Par ailleurs, cette encyclopédie est publiée sur papier mais aussi sur le web... sauf que je ne pourrais pas l'inclure dans ma rubrique "gratuit et en ligne" car  elle est payante. Qu'à cela ne tienne! Il s'agira au moins d'un outil savant, pratique et agréable à consulter en bibliothèque.