Daniel Block, exégète nord-américain et auteur d'un commentaire bien connu du livre d'Ezéchiel, dirige à présent une nouvelle collection de commentaires exégétiques, intitulée "Hearing the Message of Scripture: A Commentary on the Old Testament".
La série se caractérise par une volonté de se concentrer sur le message principal qu'un auteur biblique a voulu communiquer, et sur la manière dont il l'a fait. On peut aussi relever la présence de schémas dans lesquels le texte est décomposé en unités de manière très "visuelle". Vous pouvez écouter Block lui-même en parler dans une vidéo publiée sur YouTube.
Block a inauguré cette série en publiant le volume consacré à Abdias (=Obadiah en anglais), que j'ai "testé". Vous pouvez en lire un extrait que l'éditeur a mis en ligne cliquant ici. Mon opinion: un bon commentaire, ni trop long ni trop court, clair, bien informé, aux conclusions me paraissant justes, et qui permet de faire rapidement le bilan sur l'essentiel (dans une perspective synchronique, c'est-à-dire en prenant le texte tel qu'il est). Convient bien aux pasteurs (les chercheurs utiliseront plutôt celui publié par Raabe dans la série Anchor Bible), et c'est le but. Un sérieux regret toutefois: le commentaire sur les versets où Abdias promet que Juda étendra ses frontières dans les quatre directions géographiques, ne dit pas grand-chose. Comment un lecteur doit-il comprendre une telle prophétie? De même, la section finale consacrée à la pertinence du livre pour un chrétien en reste à des considérations très générales sur le règne de Christ.