Je dois avouer que cela fait plaisir... Le tout dernier numéro de Mélanges de Science Religieuse (n°3 de 2013), revue de l'Université Catholique de Lille, contient une recension très positive de mon Guide pour l'exégèse de l'Ancien Testament, écrite par Catherine Vialle (qui enseigne l'AT dans cette université).
En voici la conclusion: "Il s'agit donc d'une véritable mine d'informations, à la fois pratique et érudite, qui sera utile aussi bien à l'étudiant en théologie qu'au pasteur (son public cible) qu'au professeur, au chercheur ou à quiconque s'intéresse à l'étude du texte biblique. Ce guide complétera avec bonheur les introductions à l'Ancien Testament ainsi que les manuels d'exégèse au contenu généralement théorique."
Je suis reconnaissant à ma collègue, spécialiste (entre autres choses) du livre d'Esther, pour avoir valorisé les aspects positifs de mon guide, et je me réjouis qu'il puisse être utile à un large public. Je suis également reconnaissant pour une référence qu'elle indique et que j'ai omis de signaler dans le livre, mais que je m'empresse d'indiquer ici: le site du RRENAB (Réseau de recherche en narratologie et Bible). On peut y trouver notamment une bibliographie substantielle et utile. Nous avons la chance d'avoir de bons spécialistes francophones d'analyse narrative, il faut en profiter!
C'est le seul petit défaut de l'ouvrage qui est signalé dans la recension, mais je suis sûr que mon livre contient de nombreuses autres lacunes et imperfections! S'il fait l'objet d'une seconde édition, ce sera l'occasion d'intégrer les références pertinentes que j'ai oubliées ou que j'ignorais. Je l'ai d'ailleurs rédigé en acceptant l'idée que ce genre de manuel n'est jamais parfait du premier coup, et qu'il vaut mieux le publier pour rendre service que d'attendre la fin de ma carrière, quitte à l'améliorer dans d'éventuelles rééditions successives. Alors merci d'avance aux contributions de mes lecteurs!