C'est un événement pour ceux qui s'intéressent à l'histoire du Proche-Orient ancien: Josette Elayi vient de publier aux éditions Perrin une Histoire de la Phénicie. Peu de personnes au monde sont aussi bien placées que cette historienne reconnue
(chercheur au CNRS) pour écrire un tel ouvrage. Elle est par ailleurs responsable de la revue Transeuphratène, consacrée à la province de même nom qui dans l'empire perse rassemblait des territoires à l'ouest de l'Euphrate. Fruit d'une véritable érudition, l'ouvrage Histoire de la Phénicie fait partie de ces livres agréables à lire, écrits pour le public cultivé mais non nécessairement spécialiste. Les biblistes devraient notamment être intéressés par ce livre qui concerne tangentiellement quelques épisodes de l'Ancien Testament. Je note d'ailleurs au passage que J. Elayi, qui est au courant des débats concernant le royaume de David et Salomon, admet sans difficulté l'existence d'échanges entre ce dernier et le roi Hiram Ier de Tyr (p. 130ss). Les historiens d'Israël débattent à ce sujet, mais il est intéressant de relever ce point de vue extérieur, par une spécialiste d'un pays voisin.
De manière générale, on trouvera beaucoup d'informations dans cet ouvrage. Mme Elayi indique elle-même en préface que "jusqu'à présent, aucun spécialiste des Phéniciens ne s'est risqué à écrire une histoire de la Phénicie à la fois événementielle et socio-économique." On ne peut que lui être reconnaissant d'avoir relevé le défi!