vendredi 18 mai 2012

Un triptyque au coeur du livre de Michée: pdf de mon article

Le dernier numéro de la revue Vetus Testamentum vient de paraître (voir le sommaire ici). Il contient un article que j'ai écrit au sujet de la structure littéraire du livre de Michée:
M. Richelle, "Un triptyque au coeur du livre de Michée (Mi 4-5)", Vetus Testamentum 62 (2012), p. 232-247.

Cet article commence par indiquer rapidement la structure globale des chapitres 1-2, 3 et 6-7, pour ensuite se concentrer sur le coeur du livre, les chap. 4-5...
J'essaye de démontrer que Mi 4-5, en l'état final du texte, est formé d'un triptyque (4.1-7; 4.8-14; 5.1-14). La cohérence de ces trois dernières sections a été négligée dans le passé, et on peut même s'apercevoir qu'il s'agit de trois grands oracles (éventuellement contenant eux-mêmes des micro-oracles, si l'on veut), s'adressant chacun à une figure différente: le mont du Temple, l'Ophel et Bethléhem, en passant de l'une à l'autre par l'expression charnière "et toi" (4.8; 5.1). Pour en savoir plus, cliquez ici pour télécharger le PDF de l'article, que j'ai posté sur mon autre blog (anglophone), en accord avec la politique éditoriale de Brill.