mercredi 2 mai 2012

L'année prochaine à l'EPHE

L'année universitaire prochaine (2012-2013), outre mon enseignement habituel d'Ancien Testament en Faculté de théologie, je serai chargé de conférences à l’École Pratique des Hautes Études (EPHE-Sorbonne). Ma charge de conférences à la IVe section de l'EPHE sera rattachée à la chaire de Daniel Stoekl Ben Ezra, et mon cours portera sur les "Inscriptions israélites et ammonites (VIIIe-VIe s.)".
Il s'agira donc d'étudier, grâce notamment à des photographies à haute résolution, des inscriptions découvertes dans le royaume d'Israël, comme les fameux ostraca de Samarie, et des inscriptions trouvées en Jordanie, dans le territoire de l'ancien royaume d'Ammon. Ceci en lien avec mes recherches actuelles en épigraphie, en vue d'un ouvrage sur les inscriptions ammonites majeures qui sera l'occasion d'une synthèse après les articles que j'ai déjà publiés et d'autres qui sont en préparation sur le sujet.


Quels sont les prérequis pour assister à mes conférences? Essentiellement une familiarité avec une langue sémitique ancienne (hébreu ou arabe, par exemple). Le cours sera l'occasion de découvrir ou approfondir la méthodologie d'étude des inscriptions ouest-sémitiques anciennes. Mon cours aura lieu les lundi de 14h à 16h, au 190, rue de France, 75013 Paris. Renseignements ici.