Publications

Livres
Guide pour l'exégèse de l'Ancien Testament. Méthodes, exemples et instruments de travail, avec une préface d'E. Nicole (coll. Interprétation),Vaux-sur-Seine/Charols, Edifac/Excelsis, 2012, 360 p.

Présentation, table des matières et un extrait ici.




La Bible et l'archéologie (coll. Eclairages), avec une préface d'Alan Millard, Vaux-sur-Seine/Charols, Edifac/Excelsis, 2011.

Ouvrage de vulgarisation; présentation ici; bibliographie détaillée .









Testament d’Élisée: Texte massorétique et Septante en 2 Rois 13.10-14.16 (Cahiers de la Revue Biblique, 76), Pendé, Gabalda, 2010.

Ouvrage spécialisé de critique textuelle.







 
Collectif sous la direction de M. Richelle, La Bible en questions, vol.1: Je découvre, Paris, Croire Publications, 2011.

Livre destiné au grand public, répondant à des questions fondamentales sur la Bible, pour ceux qui découvrent ou redécouvrent!





Collectif sous la direction de M. Richelle, La Bible en questions, vol. 2: Je veux savoir, Paris, Croire-Publications, 2011.

Livre destiné au grand public, sur des questions fondamentales (qui a écrit les livres bibliques...).









Collectif sous la direction de M. Richelle, La Bible en questions, vol.3: Je m'interroge, Paris, Croire Publications, 2011.

Livre destiné au grand public, sur des questions controversées (rapport à la science, à l'archéologie, Bible et violence...).






Articles

à paraître

  • "Littérature juive canonique et extra-canonique dans la Gloire des Rois (Kebra Nagast)", in R. Gounelle et B. Mounier (éd.), La littérature apocryphe chrétienne et les Écritures juives, Prahins, Éditions du Zèbre, sous presse. 
  • "Syriac Language", in Lexham Bible Dictionary, online  
      
    Dans L. Jaeger (éd.), Adam, qui es-tu? Perspectives bibliques et scientifiques sur les origines de l'humanité, Charols, Excelsis, 2013: 
    "L'origine de l'humanité selon le début de la Genèse", p. 11-36. 
    "Le récit d'Eden et l'histoire de l'humanité", p. 37-64. 
    "Note complémentaire sur Genèse 1.26-27", p. 150-158.

      "Les sources littéraires du Kebra Nagast", Journal of Eastern Christian Studies 63 (3-4), 2012, p. 41-52.
      « Corner Gate », « Darkon » et « Dathema », « Dead Sea », in Encyclopedia of the Bible and Its Reception, vol. 5, Berlin/New York, de Gruyter, sous presse.

      « Dung Gate », in Encyclopedia of the Bible and Its Reception, vol. 6, Berlin/New York, de Gruyter,  sous presse.

      « Ebed Father of Gaal», « Ebez », « Ebron », « Edrei Town in Bashan », « Edrei Town of Naphtali », in Encyclopedia of the Bible and Its Reception, vol. 7, Berlin/New York, de Gruyter.
      "L'affluence des nations à Jérusalem en vue du salut", dans A. Nisus (éd.), L'amour de la sagesse. Hommage à Henri Blocher (coll. Interprétation), Vaux-sur-Seine/Charols, Edifac/Excelsis, 2012, p. 103-119.







      "La Jordanie biblique", Le Monde de la Bible hors-série, été 2012, p. 26-31.










      "Notes épigraphiques sur l'ostracon n°3 de Tell el-Mazar", dans Monde sémitique et Bible hébraïque (édité par M. Langlois, sous la direction de T. Römer), Semitica 54, 2012, p. 127-146.









       
      "Des yeux pour voir, des oreilles pour entendre. Comparaison entre un motif biblique et une formule mésopotamienne", ZAW 124 (2012) 103-106.










      2011
      « La pierre angulaire d’Esaïe 28 à la lumière de l’oracle contre l’Egypte (Es 19) », ZAW 123 (2011), p. 437-440.




















      « Le premier chapitre de la Genèse lu dans le contexte du Proche-Orient ancien », in L. Jaeger (éd.), De la Genèse au Génome. Perspectives bibliques et scientifiques sur l’évolution, Cléan d’Andran
      /Nogent-sur-Marne, Excelsis/Editions de l’IBN, 2011, p. 9-44.









      « Chephar-Ammoni », « Cherith, Brook of », « Chesalon », in Encyclopedia of the Bible and Its Reception, vol. 4, Berlin/New York, de Gruyter, 2011, sous presse.
      Summary: This article studies the narrative structure of 2 Kgs 6.8-23 as well as some of the literary techniques used in this text. By paying attention to the level of knowledge of the characters, one discovers a stress on the loss of their bearings (except Elisha) ; the blindness of the Aramaean soldiers constitutes a mise en abyme of this disorientation. This leads the reader to interpret as blindness the general ignorance with regard to the powers used by God in favour of his servants. At the same time, some subtle asymmetries suggest that in the case of Elisha’s servant, it is an ordinary form of blindess which is highlighted by the narrator

      2010
      « Élie et Élisée, auriges en Israël. Une métaphore militaire oubliée en 2 R 2,12 et 13,14 », Revue Biblique 117/3 (2010), p. 321-336. Résumé

      Summary: In the Masoretic Text, 2 Kgs 2,12 and 3,14 contain the same expression, often translated "chariots of Israel and its cavalry". Commentators generally assess this as a description of an army, an image applied to Elijah and his disciple. This study shows that the ancient Septuagint, reflected in the Vetus Latina, found in 2 Kgs 2,12 a short expression ("charioteer of Israel") and in 2 Kgs 13,14 a double formula "charioteer of Israel and her driver". One obtains a new, more natural interpretation : in both cases, the text makes use of a military title, metaphorically characterising the man of God.


      Summary: The Lucianic text of 2 Kgs 13,22 includes a statement absent elsewhere : "and Hazael took from his hand the 'allophulon' from the Sea of the 'evening' to Aphek". Commentators generally understand that Hazael conquered a Philistine territory between the Mediterranean Sea and Aphek in the coastal plain. Paying attention to the translation practices of LXXL leads us to another solution: the territory lies in Transjordan between the Dead Sea and Aphek in the Golan. Thus this verse may be compared to another description of Hazael’s invasion, 2 Kgs 10,32-33.
       
      2009

      Summary: Apart from a short study of E. Puech (1985), virtually no detailed epigraphic work on isbān ostracon A1 has been published after the initial article of F.M. Cross (1975). As a result, most of the subsequent publications follow the latter without change. The present article results of a new collation of the ostracon at the Amman Citadel Museum, which has led the authors to several significant new readings and interpretations of some personal names and commodities mentioned in the text.

      « Comment la “chronologie basse” d’Israel Finkelstein est-elle reçue parmi les archéologues? », Hokhma 96 (2009), p. 37-56.








         

      2008 
      « La structure et l’interprétation d’Osée 11 », Positions Luthériennes 56/2 (2008), p. 233-242.



















      (Articles)-recensions
      • Recension de P. Hugo, Les deux visages d’Élie. Texte massorétique et Septante dans l’histoire la plus ancienne du texte de 1 R  17-18 (OBO 217), Fribourg/Göttingen, 2006, Revue Biblique 116/3 (2009), p. 451-457.
      • Recension de R. Tappy et P. Kyle McCarter (éd.), Literate Culture and Tenth-Century Canaan. The Tel Zayit Abecedary  in Context, Winona Lake, 2008, Revue Biblique 117/1 (2010), p. 126-131.
      • « La fiabilité de l’Ancien Testament en question. La réception académique du livre de K. Kitchen, On the Reliability of the Old Testament », Théologie Evangélique 6/2 (2007), p. 137-150. 
      Recensions
      2011
      2010
      • T. Longman et R. Dillard, Introduction à l’Ancien Testament (Cléon d’Aldran, Excelsis, 2008), ThEv 9/2 (2010), p. 191-194.
      • J.H. Walton, The Lost World of Genesis One. Ancient Cosmology and the Origins Debate (Downers Grove, IVP, 2009), ThEv 9/2 (2010), p. 194-195.
      • P. Abadie, L’histoire d’Israël entre mémoire et relecture (Lectio Divina, Paris, Cerf, 2009), ThEv 9/3 (2010), p. 299-301.
      • F.M. Fales, Guerre et paix en Assyrie (Conférences de l’EPHE, Paris, Cerf, 2010), ThEv 9/3 (2010), p. 301-303.
      2009
      • R. Beylot, La Gloire des Rois ou l’Histoire de Salomon et la reine de Saba. Introduction, traduction et notes (Apocryphes : collection de poche de l’AELAC, Brepols, 2008), Apocrypha 20 (2009), p. 297-299.
      2008
      •  M.G. Hasel, Military Practice and Polemic. Israel’s Laws of Warfare in Near Eastern Perspective (Berrien Springs, 2005), ThEv 7/1 (2008), p. 89-90.
      • P.S. Alexander et J.-D. Kaestli (éd.), The Canon of Scripture in Jewish and Christian Tradition (PIRSB 4, Lausanne, Éditions du Zèbre, 2007), Apocrypha 19 (2008), p. 305-307.

      Présentations dans des colloques
      • « Epigraphical News from the Lands of Moab and Ammon » (avec M. Weigl), ASOR Annual Meeting, New Orleans, 18-21 Novembre 2009.
      • « Littérature juive canonique et extra-canonique dans la Gloire des Rois (Kebra Nagast) », Troisième colloque international sur la Littérature Apocryphe Chrétienne, Strasbourg, 13-16 Janvier 2010.
      • « Le Dieu créateur au début de la Genèse », colloque du Réseau des Scientifiques Evangéliques, 23 Janvier 2010.
      • « Le Kebra Nagast et la question des sources utilisées », Journée d’étude ISEO : Les Églises d’Éthiopie, Institut Catholique de Paris, 21-22 Octobre 2010.

      Autres articles « grand public »
      • « Le sceau et les arrhes de l’Esprit », Le lien fraternel.
      • « Pourquoi l’Eglise a-t-elle laissé de côté les Evangiles apocryphes ? », Croire et Vivre 70 (octobre 2008), repris dans le collectif Jésus en questions. (1) Sa naissance et son milieu, les Evangiles et l’Histoire (Croire-Pocket 15), 2008, p. 21-25.
      • « Comment situer Jésus dans le judaïsme de son époque », dans le collectif Jésus en questions. (1) Sa naissance et son milieu, les Evangiles et l’Histoire (Croire-Pocket 15), 2008, p. 43-46.
      • « Judas n’a-t-il pas bien fait de livrer Jésus ? », dans le collectif Jésus en questions. (2) Son procès, sa mort et sa résurrection (Croire-Pocket 16), 2009.
      • « A-t-on retrouvé le tombeau de Jésus ? », dans Jésus en questions. (2) Son procès, sa mort et sa résurrection (Croire-Pocket 16), 2009.
      • « Le patriarche dans son époque », Croire et Vivre 88 (juillet-août 2010), p. 8-9.
      • « La création de l’homme. L’interprétation de Genèse 1 », Servir en l’attendant n°3/2010, p. 5-8.