mardi 31 mai 2011

A Gracious and Compassionate God: nouveau livre sur Jonas

Je signale ce nouvel ouvrage consacré au livre de Jonas:

Daniel C. Timmer, A Gracious and Compassionate God: Mission, salvation and spirituality in the book of Jonah (NSBT 26; Downers Grove: IVP, 2011)

dont une recension de votre serviteur vient juste de paraître sur le site de TGC Reviews.

Bien écrit et bien documenté, ce travail n'est pas un commentaire à proprement parler, mais il revisite l'ensemble du livre de Jonas sous l'angle des trois thèmes de son sous-titre, en faisant ressortir les éléments essentiels avec brio. Ce serait mon premier choix comme lecture recommandée sur Jonas!

mercredi 25 mai 2011

Deux nouvelles pages de ressources

Sur ce blog, vous trouverez désormais deux pages supplémentaires:
  • Ressources: Bible
  • Ressources: Proche-Orient ancien
(les liens permanents se trouvent en haut à gauche de la présente page principale; ils s'ajoutent à "Ressources: Archéologie").
Ces nouvelles pages indiquent des éléments disponibles en ligne; je les "remplirai" au fur et à mesure des liens que je découvre dans mes pérégrinations sur la Toile.

mardi 24 mai 2011

Textes sumériens en ligne

Vous savez sans doute que les Sumériens, établis au sud de la Mésopotamie, ont produit une littérature importante, comprenant des mythes, des proverbes... Le sumérien est d'ailleurs restée pendant longtemps une langue littéraire, un peu comme le latin en Europe. Vous avez peut-être déjà lu le fameux ouvrage de S. N. Kramer, L'histoire commence à Sumer (coll. Champs, Paris, Flammarion, 1994), qui montre comment divers domaines de la vie étaient déjà bien illustrés dans les tablettes sumériennes.
Je tenais à signaler la base de données de textes sumériens en ligne (en anglais) appelée ETCLS (= Electronic Text Corpus of Sumerian Literature). Allez faire un tour, par exemple en cherchant par catégorie, pour lire des récits concernant Gilgamesh ou d'autres mythes...

mardi 17 mai 2011

Découverte d'un port phénicien à Beyrouth?

   Il y a quelques temps, j'évoquais sur ce blog la découverte de restes archéologiques du port de Tyr. Selon une information parue sur la Toile, des archéologues auraient cette fois-ci mis à jour des restes d'un port à Beyrouth. L'information a été reprise par Biblical Archaeology Review.
   Outre des restes plus tardifs, en particulier de l'époque romaine, on aurait mis à jour des éléments remontant au 5e s. avant notre ère. Parmi les éléments anciens, deux canaux taillés dans la roche et se trouvant à présent sous le niveau de la mer.
   Il s'agit de fouilles de sauvetage effectuées alors qu'une entreprise souhaite ériger de grandes tours sur place, et il y a déjà une petite controverse à ce sujet. Restons prudents en attendant davantage de précisions et des publications sérieuses à ce sujet, mais une telle découverte serait enthousiasmante.

jeudi 5 mai 2011

Jéhu, roi juste? Une recension dans le dernier Themelios


Themelios est l'une de mes revues théologiques préférées
et j'ai la chance de faire partie de son équipe de reviewers (="recenseurs").
Le tout dernier numéro est paru hier... quelques mots à son sujet.