mercredi 27 avril 2011

Des prophéties assyriennes à portée de clic!

Ceux qui ont assisté au colloque "Comment devient-on prophète?", qui a eu lieu récemment au collège de France, ont notamment entendu parler de textes prophétiques découverts en Mésopotamie. 
Il s'agit:
- de tablettes du palais de Mari (18e s. av. J.-C.), 
- et de textes de l'époque néo-assyrienne, environ un millénaire plus tard. 
Mais où peut-on lire de tels textes?

mercredi 13 avril 2011

MEGA-Jordan: un nouvel outil, génial, online et gratuit

Vous avez déjà essayé de repérer un site archéologique sur Google Earth? Pour certains, bien connus, c'est assez facile puisqu'ils se trouvent à proximité de villes modernes, ou parce que des internautes ont marqué leur emplacement. A condition, bien sûr, de leur faire confiance, ce qui n'est pas toujours gagné quand on voit plusieurs emplacements pour un même site... Pour ce qui concerne la Jordanie (et donc les anciens pays d'Ammon, de Moab et d'Edom), un nouvel outil merveilleux vient tout juste d'être mis en ligne.


samedi 9 avril 2011

Un recueil d'articles d'Emile Nicole


J'ai le plaisir de signaler la publication d'un livre d'Emile Nicole, mon prédécesseur à la Faculté de théologie de Vaux-sur-Seine:

Emile Nicole, Croquis de randonnées bibliques, Vaux-sur-Seine, Edifac, 2011.

Il s'agit d'un recueil d'articles, une sélection parmi ses écrits parus dans diverses revues et qui sont ainsi mis à nouveau largement à la disposition de tous.

mercredi 6 avril 2011

Petites pensées sur les Lamentations...


...et non l'inverse (même si ce serait à explorer... d'ailleurs ce sont peut-être mes lecteurs qui se lamenteront en lisant ces petites pensées...).
    Je suis en train de lire un commentaire sur le livre des Lamentations:
Robin A. Parry, Lamentations (Two Horizons Old Testament Commentary), Grand Rapids, Eerdmans, 2010
     ... et pour l'instant il est vraiment excellent; son introduction très riche m'a été bien utile pour préparer le cours que je suis en train de donner.
 En attendant une future recension que je dois rédiger pour le journal Anvil, dont le website devrait être relancé un de ces jours, voici quelques pensées que cette lecture m'inspire...